Sherlock Holmes Crimes and Puni. Playstation 4

Date de sortie : 00/00/0000

Type : Aventure / R?flexion

Editeur : Focus Home Interactive

Notre test :

Sherlock Holmes ? Crimes & Punishments ? marque une ?tape forte pour la s?rie, avec des changements importants tant au niveau de la r?alisation que de l?exp?rience de jeu. Contrairement aux pr?c?dentes investigations de Sherlock Holmes, vous ne vous contenterez plus dans ? Crimes & Punishments ? de suivre le d?tective dans ses enqu?tes. C?est d?sormais ? vous d?incarner Sherlock Holmes et de mener votre propre enqu?te ; plusieurs enqu?tes d?ailleurs, car le jeu vous demandera de r?soudre non pas une mais 6 grandes affaires passionnantes et vari?es. Meurtres, disparitions, vols spectaculaires et enqu?tes qui vous emm?neront parfois aux fronti?res du fantastique sont au menu de ce grand jeu d?investigation, dans la plus pure tradition des romans de Conan Doyle.

Chaque affaire offre une grande libert? au joueur avec la possibilit? de faire des choix moraux, plus que de simplement appliquer la justice. Vos d?cisions auront une v?ritable influence dans le jeu, ? travers la r?putation de votre personnage ou encore des cons?quences qui se manifesteront de mani?re r?aliste et parfois inattendue. Vous devrez ainsi assumer le poids de vos choix et de vos d?cisions tout au long du jeu, car ? Crimes & Punishments ? offre un syst?me d?actions / cons?quences passionnant qui pousse ? r?fl?chir avant d?agir, et donne une profondeur tr?s int?ressante ? l?ensemble des d?cisions.

C?est avec cette ambition d?offrir une exp?rience unique que ? Crimes & Punishments ? propose jusqu?? 10 fins diff?rentes pour chacune des 6 grandes affaires qui constituent le jeu.

Dans ? Crimes & Punishments ? les joueurs auront le plaisir d?incarner un Sherlock Holmes diff?rent de celui propos? jusque-l? dans la s?rie. En effet les d?veloppeurs de Frogwares ont d?laiss? le Sherlock Holmes quelque peu classique, inspir? des films de Sherlock des ann?es 60, pour un personnage plus moderne qui se marie parfaitement avec les nouvelles ambitions artistiques et techniques du titre.

Crimes & Punishements est un jeu d'enqu?te ? part enti?re, et de ce fait offre des m?caniques de jeu sp?cifiques aux investigations. Au total, ce sont ainsi 14 m?caniques de jeu, que Crimes & Punishments met ? votre disposition pour r?soudre les enqu?tes.
De l'ouverture de chacune des 6 enqu?tes du jeu jusqu'? l'arrestation des coupables et les choix moraux qui s?imposent alors aux joueurs, ces nouvelles m?caniques de jeu donnent le sentiment d'?TRE Sherlock Holmes. Ces m?caniques vous permettent d'utiliser pleinement les incroyables dons et talents d'enqu?teur de Sherlock, ? l'image de sa capacit? ? deviner des d?tails sur la vie d'une personne simplement en l'observant, ou encore d'imaginer et reconstruire le d?roulement d'un ?v?nement pass? en observant les d?tails cl?s d'une sc?ne de crime.

Sherlock Holmes est connu pour ?tre un esprit vif, capable de d?celer le moindre d?tail sur une personne, et d?en d?duire des faits tels qu'une action r?cente effectu?e par cette personne, ou encore de deviner des informations sur son pass?, son mode de vie. Une marque d'alliance ? un doigt, une t?che de sang s?ch?e sur une veste, des bijoux de valeurs port?s par quelqu'un d'origine modeste... voil? autant d??l?ments qui vous permettront de d?terminer les habitudes, l?activit? ou encore le statut social de la personne que vous interrogez.

Ces indices remarqu?s vous permettront de faire basculer les discussions que vous engagez vers de nouveaux sujets, vous fournir par l?-m?me de nouveaux indices et ?l?ments d?enqu?te, susceptibles de vous ouvrir de nouvelles pistes. Ces ?l?ments pourront s?av?rer indispensables pour mener ? bien vos d?ductions et conclusions.


Le dialogue est l?une des armes favorites de Sherlock Holmes, capable en une r?plique de forcer le verrou de l?esprit de ses interlocuteurs. Les ?l?ments de r?ponses ou les sujets abord?s vont d?pendre directement de la mani?re dont vous avez men? votre enqu?te. Si vous avez fait une r?colte prolifique d?indices, et si vous avez r?ussi ? apprendre des informations cl?s sur votre interlocuteur, vos possibilit?s de r?ponses se verront ?largies ou affin?es, vous permettant de r?colter des indices suppl?mentaires.
Pendant une discussion ou un interrogatoire, votre capacit? inn?e de d?duction vous permet de r?agir ? une information sp?cifique d?voil?e par votre interlocuteur. Vous avez alors quelques secondes pour faire le lien avec un autre indice que vous avez pr?alablement r?colt?, et en d?duire ainsi un nouvel ?l?ment cl? ? c?t? duquel un autre enqu?teur serait pass? !

Sherlock Holmes est dot? de talents naturels qui lui permettent en une fraction de seconde de remarquer certains d?tails sur une sc?ne de crime, qui de prime-abord peuvent sembler insignifiants... mais qui, pour un esprit aguerri tel que celui de Holmes, constituent de solides ?l?ments qui feront avancer votre r?flexion.
Usez de vos talents pour d?nicher des indices qui seraient invisibles pour des yeux non-entra?n?s : empreintes, marque de poussi?re, sang s?ch? sur le coin d'une planche de bois? restez attentif au moindre son, comme par exemple le faible cliquetis d?un m?canisme cach? dans la pi?ce qui pourrait vous guider vers de nouveaux indices. Enfin, l?odorat de Sherlock sera une arme suppl?mentaire dans votre enqu?te : odeur de cendre, de fum?e de cigare peuvent en dire long sur les ?v?nements r?cents qui se sont pass?s sur les lieux du crime.

La capacit? de d?duction de Sherlock lui permet de comprendre le modus operandi d?un suspect, simplement en analysant les objets et les traces laiss?s sur la sc?ne d'un crime. En plongeant dans l?imagination de Sherlock, vous pourrez ainsi d?terminer les actions entreprises par votre suspect, et m?me reproduire leurs mouvements sur la sc?ne de crime ! Tout ce que vous d?duirez de ces s?quences vous donnera une longueur d?avance, en vous ouvrant par exemple de nouvelles pistes lors des interrogatoires, ou en vous menant ? de nouveaux indices et ?l?ments de preuve.

Sherlock Holmes est un brillant cerveau, capable de faire la connexion entre deux indices sans lien apparent afin de comprendre ce qui s'est r?ellement pass? sur une sc?ne de crime. Dans Crimes & Punishments, vous entrerez dans le cerveau m?me de Sherlock, afin d'?tablir ces connections entre ses cellules grises repr?sentant indices, id?es, et connaissances r?colt?es tout au long de l'enqu?te. Combiner ces indices entre eux va vous permettre d?aboutir ? diff?rentes d?ductions possibles, et, au final, ? votre conclusion ? sachant que chaque conclusion peut incriminer un suspect diff?rent !
Accuser un suspect est ainsi la derni?re ?tape de votre cheminement logique. Que votre raisonnement soit correct ou erron?, la responsabilit? de d?signer un suspect vous incombera ! A vous ensuite de choisir quelle justice appliquer, et de faire arr?ter celui que vous pensez ?tre le vrai coupable... ou bien couvrir le suspect vers qui tous les indices convergent si vous pensez qu'il ne m?rite pas son sort !

Vos choix ont des cons?quences sur la r?action des gens ? votre encontre (voir R?putation) ils auront ?galement des effets sur le d?roulement de votre histoire. Ne soyez pas surpris de recevoir lettres et correspondance des personnes que vous avez aid?es, ou au contraire des menaces de ceux que vous avez incarc?r?es. Les journaux du matin seront les premiers ? encenser vos exploits... ou ? vous trainer dans la boue.

Les conclusions auxquelles vous aboutirez, ainsi que vos choix moraux auront un impact sur votre r?putation, qui se traduit par le biais de 2 classements :
Le classement de d?tective vous d?livrera un score bas? sur la proportion de bonnes et de mauvaises conclusions ? la fin de chaque enqu?te. Avez-vous trouv? tous les indices susceptibles de vous guider au bon suspect ? Avez-vous d?couvert les indices et objets bonus cach?s tout au long de l'enqu?te ? Avez-vous seulement d?sign? le bon suspect ? Vos capacit?s de d?tectives seront ?valu?es, mais rappelez-vous que m?me si vous avez trouv? le bon coupable, il vous reste encore de d?cider si vous le d?noncerez ou non ! A vous d??crire votre propre histoire, bas?e enti?rement sur vos choix.
Le classement de moralit? vient ensuite nous donner des informations sur votre personnalit? ! Avez-vous appliqu? la justice ? la lettre, ou avez-vous su faire preuve de compassion ? Le choix est enti?rement v?tre. Vous pouvez rejouer chaque cas ? volont?, afin d'am?liorer votre score et votre r?putation, ainsi que pour d?couvrir les diff?rentes conclusions possibles des enqu?tes.
Gardez ? l'esprit que vos choix ont des r?percussions sur la mani?re dont les gens interagissent avec vous. S?il est de notori?t? publique que vous avez b?cl? une enqu?te et jet? un innocent en prison, ne vous attendez pas ? ce que les gens soient avenants envers vous !

La note :
6/10